Chaire "Inclusion au Travail et Management"

Une Chaire, c'est quoi ? Interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique, une Chaire partenariale est un projet financé en partie par un ou plusieurs mécènes, visant à développer un programme pluriannuel de recherche, de formation et de diffusion du savoir dans un domaine d’intérêt collectif.

Comment favoriser l’inclusion au travail des personnes atteintes de maladies chroniques et d’affections longue durée ?

Toujours plus de personnes et d’actifs sont touchés par des maladies chroniques et des affections longue durée. Les organisations ne peuvent ignorer ce phénomène et doivent pouvoir apporter des réponses à leurs collaborateurs et collaboratrices qui sont amenés à devoir concilier maladie et travail. Comment mettre en place un management inclusif ? Comment penser une organisation du travail pour tous ? Quels bénéfices et difficultés peuvent rencontrer les organisations qui s’inscrivent dans cette démarche d’inclusion ? Ces questions sont au cœur de l’écosystème de cette Chaire.

Les objectifs de cette Chaire sont de développer des activités de recherche et pédagogiques pour mieux former les acteurs RH, les managers et les futurs diplômés sur cette thématique puis de diffuser les résultats au plus grand nombre.

Son programme englobe une thèse de doctorat, des événements thématiques pour sensibiliser les professionnels, échanger des bonnes pratiques et discuter des avancées de la recherche, ainsi que des événements pour informer et sensibiliser le grand public.

Nous recherchons des mécènes pour participer au financement de ce projet...
Devenez mécène de la Chaire à partir de 1 500 € et bénéficiez de contreparties !

Télécharger la brochure

Save the date
Pour s'inscrire : https://fondation-rabelais.univ-tours.fr/11-juin-2024

Pourquoi soutenir la Chaire « Inclusion au Travail et Management » :

• créer des liens privilégiés avec l’université de Tours
  • développer votre image de marque employeur
  • contribuer à la formation des talents de demain en participant à la recherche et à l’évolution des pratiques sur l’inclusion au travail
  • enrichir votre politique RSE en matière d’inclusion au travail
  • participer au développement économique et scientifique du territoire
  • bénéficier du cadre fiscal avantageux du mécénat

L'équipe

Le projet est porté par trois enseignantes-chercheuses accompagnées d'un doctorant depuis le mois de décembre 2023.

De gauche à droite :
Elise Bonneveux, Professeure des universités en sciences de gestion, directrice adjointe de l’IAE Tours Val de Loire, responsable pédagogique du Master 2 Management des PME et Entrepreneuriat de l’IAE Tours Val de Loire.

Séverine Ventolini, Professeure des universités en sciences de gestion et co-responsable du Diplôme Universitaire QVCT et Inclusion de l’IAE Tours Val de Loire.
Annabelle Hulin, Professeure des universités en sciences de gestion, directrice adjointe de Valloremn responsable pédagogique du Master 2 Gestion des Ressources Humaines de l’IAE Tours Val de Loire et co-responsable du Diplôme Universitaire QVCT et Inclusion.
Mouhammad Fawaz, doctorant en sciences de gestion.

/ 1

Merci à nos mécènes

BPVF

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous à l'adresse chaire.inclusion@univ-tours.fr ou au 06 14 46 94 05.