Les actions de la Fondation Rabelais
Soutenir le développement de la recherche et de l'innovation
La Fondation accompagne trois chaires :
- "Inclusion au Travail et Management" qui a pour mission de travailler sur la question de l'inclusion au travail des personnes atteintes de maladies chroniques et d'affections longue durée ;
- "Valeur et consommation durable" pour repenser la création de valeur des organisations en répondant aux enjeux de la transition écologique et sociétale et favoriser une consommation plus responsable et durable ;
- "Maltraitance infantile" dont les objectifs sont la prévention, le traitement et la lutte contre les maltraitances infantiles ainsi que l'accompagnement des enfants touchés et des auteurs des maltraitances.
La santé et le bien-être des étudiants
La Fondation favorise l’accès aux soins des étudiants en finançant du matériel médical au sein du Service de Santé de l’université de Tours. Sur les années 2018 et 2019, la Fondation Rabelais des équipements de cabinets médicaux spécialisés pour le compte du SSU : matériels, frigos vaccins, visiotest automatisé, tablettes numériques pour les étudiants malvoyants, fauteuils pour les étudiants handicapés...
Le bien-être des étudiants est au cœur des actions qu’elle soutient, notamment lors de la journée du handicap organisée par l’université, pour laquelle la Fondation a participé. Elle s’investit également en aidant les étudiants étrangers en difficulté ou encore en contribuant à la prise en charge des frais d’inscription des personnels et étudiants de l’université au Running Loire Valley .
"Je suis très reconnaissante à la Fondation Rabelais pour le soutien apporté pendant ma thèse à l'Université de Tours. Cette bourse m’a permis de me consacrer pleinement à mes travaux de recherche et d’enrichir mon parcours scientifique." W.Z, docteur en chimie organique et chimie des matériaux.
Accompagner et sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat
La Fondation apporte son soutien à Pépite et participe notamment à l'organisation deux événements en 2026 :
- Pépite's Day pour permettre aux étudiants de découvrir la gestion de projet autour d'enjeux concrets avec des experts et acteurs de l'écosystème
- Une journée locale des étudiants entrepreneurs pour les former aux différentes étapes de la création d'entreprise, travailler leur posture entrepreneuriale et développer leur réseau en rencontrant d'autres entrepreneurs locaux.
L’ancrage territorial et l’ouverture internationale
La Fondation participe au rendez-vous annuel “Top des Entreprises” organisé par le Groupe Nouvelle République. Depuis l'édition 2023, elle remet son prix spécial à une entreprise pour laquelle l’Université de Tours a été un tremplin déterminant. En 2023, elle a remis son prix à Weplus, une agence audiovisuelle engagée dont le co-fondateur Jérémy Ciepielewski avait été accompagné par Pépite Centre-Val de Loire. En 2024, la Fondation Rabelais a remis son prix à Sedipec, une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions sur mesure de protection anti-inondation, à l’initiative de Floody, la première marketplace dédiée à la protection contre les inondations. Les deux co-fondateurs Jonathan Flahaut et Pierre-Jean Goupil sont diplômés de l'IAE Tours Val de Loire ont bénéficié de l'accompagnement, des ressources et des réseaux de Pépite-Centre Val de Loire dans la création et le développement de la société.
En 2025, la Fondation Rabelais a remis son prix à Balossi, éditeur de logiciel CathNlog qui a pour mission de regrouper en un logiciel unique des solutions pour l'ensemble de la filière de la neuroradiologie interventionnelle. Balossi a été repéré et accompagné par C-Valo.
Remise du prix par Pascale Charpy-Moore, Présidente de la Fondation Rabelais à BALOSSI (décembre 2025).