Partager

La présidence de la fondation

Ses missions

Le conseil de gestion désigne le président de la fondation en son sein.
 
  • Le président représente le fondation et exerce les compétences déléguées par le conseil de gestion.
  • Il peut disposer d'une délégation de signature conférée par le président de l'université.
  • Il ordonne à titre secondaire les dépenses de la fondation et transmet au président de l'université toutes les délibérations adoptées par le conseil de gestion ou par le bureau, et une fois par an, le rapport financier présentant les dépenses et les recettes ainsi que les comptes de l'exercice clos.

Le président

Stéphane Martinez occupe les fonctions de Directeur du site de STMicroelectronics à Tours depuis août 2018. Il est également Directeur financier de ce site ainsi que celui de Rennes (35) depuis 2016.
En 2001, Stéphane rejoint le site de STMicroelectronics à Rousset (13) en tant que contrôleur de gestion pour l’ensemble des sites de production Front-end (fabrication de puces sur tranche de silicium) du Groupe. Il est amené ensuite à occuper le poste de contrôleur de division sur le site de Agrate (près de Milan). En 2005, il supervise les investissements du Groupe au siège social à Genève (Suisse) où il a notamment été responsable du déploiement des contrôles « Sarbannes-Oxley » (loi de 2002 sur la réforme de la comptabilité des sociétés cotées et la protection des investisseurs) pour l'acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles.
En 2006, Stéphane part en Asie où il élargit le champ de ses responsabilités en accédant au poste de Directeur du contrôle de gestion des 10 lignes internationales de production Front-End du Groupe. Puis, il étend ses compétences en contribuant à la mise en place de la démarche Lean et de l’amélioration de la productivité du site de Singapour. Il y restera jusqu’en 2016 avant de revenir en Europe, sur le site de production de plaquettes de silicium à Tours où il accède au poste de Directeur Financier des sites de Tours et de Rennes (1600 personnes), tout en ayant à nouveau la responsabilité du programme Lean.
 
En 2022, Stéphane est élu Président de la Fondation Rabelais ainsi que Président de l’ACSIEL - Alliance Electronique.
 
Né en 1969 à Thionville, Stéphane est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) avec une spécialisation en « Mathématique & Finance ».