Les missions de la fondation

Depuis 2009 la Fondation Rabelais a pour mission de rapprocher les mondes universitaire et économique tourangeaux, favoriser leurs échanges et les faire rayonner ensemble.

La Fondation Rabelais récolte des fonds auprès de partenaires privés pour soutenir le développement de projets destinés au rayonnement de l’Université de Tours et des acteurs socio-économiques du territoire.

La Fondation Rabelais accompagne des projets innovants relevant de quatre axes prioritaires :

• le développement de la recherche et de l’innovation : la Fondation soutient la création de chaires répondant aux enjeux des entreprises et de développement du territoire. Ces chaires se doivent d’être de véritables points de rencontre entre le monde de l’enseignement, le monde de la recherche et le monde professionnel.
  • la santé et le bien-être des étudiants : la Fondation aide tout particulièrement les doctorants internationaux en difficulté. La fondation participe aussi à améliorer la vie des étudiants, en particulier en aidant le service de santé de l’université.
  • l’ancrage territorial et l’ouverture internationale : la Fondation travaille au renforcement des liens entre l’Université de Tours et les milieux socio-économiques. En étant l’interface entre les actions de l’université et les besoins des entreprises, la Fondation créé un lien d’attachement des entreprises du territoire à son université.
  • le soutien des entreprises et de l’université dans leur démarche commune de durabilité : en couvrant des sujets aussi divers que l’environnement, la responsabilité sociétale, la diversité ou encore le sécurité et sureté des personnes, des biens et de l’information ; il peut s’agir de soutient de chaire ou de projets, de mise en relation d’universitaires et de responsables RH ou EHS des entreprises, ou encore d’organisation de séminaires sur des sujets de recherche communs.