Partager

Les missions de la fondation

Depuis 2009 la Fondation Rabelais oeuvre à rapprocher durablement les mondes universitaire et économique tourangeaux afin de faire émerger des synergies innovantes, responsables et créatrices de valeur pour le territoire.

En 2025, la Fondation Rabelais se transforme en fondation partenariale grâce à l'engagement conjoint de ses membres fondateurs : la Banque Populaire Val de France, la Caisse d'Epargne Loire-Centre, CREALI, EDF, Eiffage energie systèmes, ENEDIS, Hervé Thermique, STMicroelectronics et l'Université de Tours.

La Fondation Rabelais accompagne des projets innovants relevant de quatre axes prioritaires :

  • le développement de la recherche et de l’innovation : la Fondation soutient la création de chaires répondant aux enjeux des entreprises et de développement du territoire. Ces chaires se doivent d’être de véritables points de rencontre entre le monde de l’enseignement, le monde de la recherche et le monde professionnel.
  • la santé et le bien-être des étudiants : la Fondation attribue chaque année des bourses aux doctorants internationaux en difficulté. La fondation participe aussi à améliorer la vie des étudiants, en particulier en aidant le service de santé de l’université.
  • l’ancrage territorial et l’ouverture internationale : la Fondation travaille au renforcement des liens entre l’Université de Tours et les milieux socio-économiques. En étant l’interface entre les actions de l’université et les besoins des entreprises, la Fondation créé un lien d’attachement des entreprises du territoire à son université. Elle soutien également le dispositif Pépite pour accompagner et sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat.
  • le soutien des entreprises et de l’université dans leur démarche commune de durabilité : en couvrant des sujets aussi divers que l’environnement, la responsabilité sociétale, la diversité ou encore le sécurité et sureté des personnes, des biens et de l’information ; il peut s’agir de soutient de chaire ou de projets, de mise en relation d’universitaires et de responsables RH ou EHS des entreprises, ou encore d’organisation de séminaires sur des sujets de recherche communs.